Techniques Réflexes

Dans le cadre d’un accompagnement Naturopathique ou d’un approche complémentaire de la santé, je vous propose trois techniques réflexogènes: la réflexologie plantaire, l’auriculothérapie et la sympaticothérapie.

 

LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est une technique ancestrale.  Elle se base sur le principe que les pieds intègrent des zones réflexes correspondant à tous les organes, toutes les parties du corps, les glandes. Les pieds sont la représentation miniaturisée du corps humain.

DÉROULEMENT D’UNE SEANCE DE RÉFLEXOLOGIE

PHASE DE RELAXATION

La phase de relaxation doit pouvoir permettre à la personne qui reçoit le soin de se détendre profondément, de faire la coupure (transition) avec l’avant séance (stress du monde extérieur, journée difficile, préoccupations diverses), de se recentrer et de lâcher prise si elle le souhaite.

C’est une étape très importante qui permet une première prise de contact, la détente psychologique et prépare la réceptivité physiologique du pied.

PHASE DE MANIPULATION RÉFLEXOLOGIQUE

C’est le soin proprement dit. Elle permet de rééquilibrer les organes ou les systèmes en dysfonctionnement, de mobiliser l’énergie du corps sur des zones qui en ont besoin et de favoriser les processus d’auto-guérison.

PHASE DE CLOTURE DE LA SEANCE

La manipulation est légère pour favoriser la détente. C’est aussi la phase d’échange entre le client et le praticien. 


L’AURICULOTHÉRAPIE

L’auriculothérapie trouve ses origines dans l’ancien Égypte ou les femmes utilisaient des piqûres au niveau du pavillon de l’oreille comme moyen anticonceptionnel. Plus près de nous, le Docteur Nogier, à partir de 1950, met au point une cartographie auriculaire qui définie au niveau de l’oreille, des points correspondant à des zones organiques. En stimulant ces points, nous obtenons un rééquilibrage énergétique des zones traitées.                        Elle permet de soulager les différents douleurs, d’apaiser en cas de stress, de travailler sur les addictions, de rétablir les déséquilibres fonctionnels…

DÉROULEMENT D’UNE SEANCE D’AURICULOTHÉRAPIE

LA DÉTECTION AURICULAIRE

C’est la recherche, au niveau de l’oreille, de points douloureux ou de moindre résistance, en rapport avec la problématique présentée par le client. Elle peut se faire de différentes façons: par palpation manuelle, à l’aide d’un bâtonnet ou d’un palpeur, par l’intermédiaire du VAS…

Elle est normalement précédée par un massage du pavillon auriculaire.

LA STIMULATIONS DES POINTS

Les points d’intérêt trouvés, le praticien procédera à un massage par acupressure. Il sera effectué à l’aide du doigt ou par l’intermédiaire d’un instrument à pointe mousse. Chaque point sera stimulé entre 1 et 3 minutes selon la vitalité du client et selon la nature du trouble. Des petites graines adhésives pourront être appliques pour que la personne puisse continuer la stimulations de points dans les jours qui suivent la séance.


LA SYMPATICOTHÉRAPIE

Appelée encore rhino-réflexologie ou réflexologie endonasale, la sympathicothérapie est une technique qui consiste à effectuer des stimulations de différente nature, dans la cavité des fosses nasales et dans le nasopharynx. C’est une méthode peu connue, mais néanmoins mondialement utilisée. Le nez possède un rôle analogue à l’oreille, car les fosses nasales sont le siège d’élection d’une régulation nerveuse. De même que le pied et l’oreille, le nez présenté une somatotrope (une cartographie) des différentes parties du corps. Le praticien utilise des stylets et des écouvillons pour stimuler les différents points d’intérêt. Ces points sont divisés dans trois zones bien distinctes:

  • La zone métabolique, sur le cornet inférieur, pour tous les problèmes digestifs, sexuels, de poids, de règles…
  • La zone respiratoire ou rythmique sur le cornet moyen, pour l’asthme, les bronchites, les ennuis circulatoires, les jambes lourdes et la spasmophilie…
  • La zone neurosensorielle, sur le cornet supérieur pour les pertes de gout, d’odorat, de sinusites, d’allergies…

Selon les points stimulés, l’organisme réagit et corrige ainsi tout naturellement les dysfonctionnements. Les résultats sont très rapides notamment sur des problématiques tels que le poids, les addictions, les compulsions, la boulimie, les maladies articulaires, les troubles du sommeil, les dépressions, les fatigues chroniques, les migraines, les troubles gynécologiques, thyroïdiens, digestifs et respiratoires.

 

Les conseils donnés dans le cadre d’une séance de réflexologie et de naturopathie ne dispensent pas d’une visite médicale. Seuls les titulaires d’un doctorat en médecine ont le droit de prononcer un diagnostic et de prescrire des traitements.

Le rôle de la Naturopathie et des Techniques Réflexes est de PRÉSERVER, SOULAGER et ACCOMPAGNER l’homme dans sa quête du bien- être