Naturopathie

 

Naturopathie

Le terme de Naturopathie vient du latin « Natura », ce qui veut dire « Nature » et du grec « Pathos » qui désigne le ressenti, l’émotion. L’origine américaine propose « Nature »+ « Path », soit « Nature’s path, Naturopathy », le sentier de la nature.

La Naturopathie est donc un moyen de prévenir l’apparition des maladies par le respect des lois de la nature.

C’est un art de vivre qui nous offre la possibilité d’être en pleine forme par des moyens naturels. Elle vise à préserver et à optimiser le bien-être globale de l’individu ainsi que de permettre à l’organisme de s’auto-régénérer naturellement.

Elle est fondée sur le principe de lénergie vitale de l’organisme, principe selon lequel le corps détient en lui les moyens de s’autoréguler.

Elle est la philosophie, l’art et la science de maintenir l’être humain en parfait équilibre.

Au quotidien, la Naturopathie enseigne comment vivre sainement, comment prendre soin de soi et de son environnement et met l’hygiène de vie à la première place. La Naturopathie est également une pratique qui permet de rétablir l’harmonie quand celle-ci est perturbée, par l’utilisation de moyens exclusivement naturels. Elle utilise alors des principes préventifs, des biothérapies, qui stimulent les fonctions d’autorégulations de l’organisme.

Dans son rôle pédagogique, elle nous apprend comment renforcer les défenses naturelles et accompagner les processus spontanés d’autorégulation.


 

LES DIX PILIERS NATUROPATHIQUES

La naturopathie s’appuie sur les trois principes fondamentaux d’une vie saine. À savoir une alimentation bien choisie, une pratique d’exercices physiques et une gestion du mental. Elle y associe des nombreuses méthodes dites naturelles: l’hydrologie, la réflexologie, les techniques respiratoires, les techniques manuelles, la phyto- aromatologie, l’actinologie et les techniques énergétiques.

 

 

L’ALIMENTATION

L’alimentation est la source essentielle d’énergie. Son adaptation à chaque individualité ainsi que l’importance de la qualité des aliments en font un moyen majeur de préserver voir d’améliorer le capital santé. Sans oublier le plaisir!

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Chacun doit pouvoir pratiquer une activité physique qui puisse s’insérer harmonieusement dans l’organisation de tous les jours. Toute la subtilité est de savoir individualiser, de pratiquer l’exercice qui nous correspond le mieux. Car la vie est mouvement et quand ce mouvement tend à  l’immobilité, tout processus biologique a tendance à se refroidir.

LA GESTION DU MENTAL

Que se soit par des thérapies brèves (PNL, EMDR, TCC…), de la visualisation, de la sophrologie et bien d’autres, l’important sera d’agir avec les bons leviers sur les émotions profondes génératrices de troubles psychiques et physiques. La méthode la plus efficace est celle qui vous convient!

 

 

LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES

Reapprendre à respirer ou libérer le souffle implique des conséquences profondes et positives sur le corps et l’esprit. Pour ré-harmoniser cette fonction vitale diverses expertises sont utilisés comme, par exemple, la cohérence cardiaque.

LES TECHNIQUES MANUELLES

Le contact avec la peau est indispensable à la vie, tout autant que se nourrir, boire et dormir. ce contact est un élixir de longue vie dont nous avons tous besoin pour la santé du corps et de l’esprit. Outre le bien-être le massage procure également la stimulation de la circulation sanguine, le repos des nerfs fatigués, l’harmonisation des fonctions organiques, la détente des muscles contractés et l’apaisement des douleurs.

LES TECHNIQUES REFLEXES

Les techniques réflexes mettent en oeuvre un système complexe grâce auquel toute stimulation est suivie d’une réponse au niveau de l’organisme. Pour qu’il y ait réflexe, il faut un récepteur (peau et muqueuses), une voie de transmission (le système nerveux) et une zone cible (muscle, glande, organe…). C’est grâce à cela que la réflexologie agit et met en évidence qu’une pression sur une zone cutanée influence dans le sens du rétablissement, une structure musculaire ou un organe…

LES TECHNIQUES ENERGETIQUES

Magnétisme, Reiki, transmission du fluide vital par apposition des mains mais également par l’utilisation des aimants ou de divers appareils délivrant des courants bénéfiques pour la santé.

 

 

LA PHYTO- AROMATOLOGIE

Il s’agit d’intégrer la plante dans les cures naturopathiques au sein d’une stratégie nutritionnelle, détoxicante, revitalisante… La phytothérapie est la plus ancienne des pratiques naturelles. C’est la thérapie par le végétal, par le plantes au travers des tisanes, des alcoolatures, de la gemmotherapie, des Fleurs de Bach…

L’ACTINOLOGIE

Elle consiste à intégrer l’emploi raisonné, hygiénique et revitalisant, des bains de soleil (héliothérapie) et des couleurs (chromotherapie).

L’HYDROLOGIE

l’emploi de l’eau remonte à la nuit des temps. C’est un système de traitement individualisant, comprenant des centaines de variantes (sauna, enveloppement, frictions, bain de siège, jets d’eau…). Le choix d’une méthode, la durée de l’application et son intensité sont en fonction de chacun.


 

POUR TERMINER...

Il est important de comprendre que la naturopathie est un approche tout à fait complémentaire à la médecine allopathique et aux approches thérapeutiques des médecines douces.

En résumé, utiliser la naturopathie au quotidien, c’est se donner le moyens d’être en pleine forme par des méthodes naturelles et une hygiène de vie respectueuse des lois biologiques.

 

alternasante-produits

Les conseils donnés dans le cadre d’une séance de réflexologie et de naturopathie ne dispensent pas d’une visite médicale. Seuls les titulaires d’un doctorat en médecine ont le droit de prononcer un diagnostic et de prescrire des traitements.

Le rôle de la Naturopathie et des Techniques Réflexes est de PRÉSERVER, SOULAGER et ACCOMPAGNER l’homme dans sa quête du bien- être